top of page

Shakuhachi

 

       Le shakuhachi  est une flûte chinoise, également utilisé en musique japonaise droite à embouchure libre en bambou. Évoquant la nature, elle est utilisée en musique traditionnelle.

C'est au vie siècle qu'on retrouve des traces écrites de la flûte de bambou prouvant son utilisation au Japon. Au viie siècle, la flûte de bambou faisait partie des instruments utilisés pendant les représentations données à la cour, musique connue sous le nom de Gagaku.

Les échanges diplomatiques et culturels entre le continent chinois et le Japon étant courants, on peut penser que cette flûte fut introduite au Japon.Cette flûte, plus connue sous le nom de Gagaku Shakuhachi, fut utilisée dans les représentations de musique de cour jusqu'au ixe siècle, où elle fut retirée des orchestres lors de la réforme de la musique.

 

     Le musicien est généralement agenouillé, assis sur ses talons. Contrairement au joueur de flûte à bec, qui souffle dans un bec rigide conduisant ainsi l’air dans un sifflet, le joueur de shakuhachi souffle dans son instrument comme on soufflerait dans le goulot d’une bouteille vide. L’embouchure du shakuhachi présente également un bord biseauté, permettant au joueur de contrôler très finement la hauteur du son, en un mouvement d’abaissement ou de montée de l’instrument, par rapport à l’axe des lèvres.

Shakuhachi  

Pentatonique Mineur

 

80 €

Pentatonique Majeur

 

80 €

bottom of page