top of page

Kaval

 

Le kaval est une flûte oblique diatonique ou chromatique selon la région, joué dans les musiques traditionnelles des Balkans (Serbie, Bulgarie,Macédoine, Albanie, Grèce), de Turquie, d'Arménie et d'Égypte. Le tzamàra est un autre nom donné en Grèce.

 

Cette flûte oblique chromatique , de 45 à 90 cm de long, est faite en Bambou provenant de l'Assam (inde du nord )

Comme le ney, le kaval est ouvert aux deux extrémités, et on en joue en soufflant dans la tête biseautée. Il est percé de huit trous (dont un trou derrière) et de quatre trous du diable en bas de la flûte. Ces derniers sont supposés améliorer le ton et les intonations.

Un conte du folklore bulgare raconte que le diable était excédé par le son de la flûte d'un berger. Lorsque le berger s'assoupit, le diable en profita pour percer la flûte mais au lieu de la détruire, ces trous améliorèrent la qualité sonore contrecarrant ainsi les plans du diable.

 

La difficulté est la même que celle présentée par toute flûte à col ouvert, sans tuyau ou conduit. Ce sont les lèvres qui doivent former le conduit qui permettra à l'air de venir buter de manière correcte contre le biseau de la flûte, d'où ce son particulier, venteux (gagnene).

Ce sont principalement les musiques traditionnelles qui sont jouées sur cet instrument pastoral à l'origine, souvent utilisé par paires, l'un servant de bourdon. L'ambitus du kaval bulgare est de deux octaves et demi.

 

Kaval

 

Kaval en D (Ré)

60 €

Kaval en E (Mi)

60 €

bottom of page